Lorsqu’on écoute une chanson, on ne se rend pas toujours compte de la difficulté que représente son écriture. Bien sûr, certaines d’entre elles ont eu un succès retentissant alors qu’elles avaient été griffonnées sur un coin de table, mais cela reste des exceptions. Pour avoir du succès, ou du moins, pour rendre une chanson plus percutante, il faut suivre quelques règles.
Pourquoi certaines chansons ont du succès et pas d’autres ?
Quoi qu’on en dise, le succès d’une chanson dépend de différents facteurs que les artistes ne maîtrisent pas.
Une question de timing
Le timing en fait partie. En effet, une chanson passée inaperçue peut très bien obtenir un grand succès quelques années plus tard.
L’importance de la musique
La mélodie joue également un rôle prépondérant dans le succès d’une chanson. Cela explique que certaines œuvres aux paroles totalement absurdes, mais accompagnées d’un bon tempo, plaisent au public. C’est sans doute la raison pour laquelle, les chansons anglophones ont un tel succès. La plupart d’entre nous ne savent pourtant pas de quoi elles parlent. Et c’est le cas de la plupart des chansons étrangères.
Certaines chansons françaises, elles aussi, sont appréciées pour leur mélodie alors qu’on ne prête qu’une attention vague aux paroles sans chercher à comprendre.
Structure d’une chanson: Comment structurer une chanson pour la rendre plus percutante ?
Néanmoins, pour tous ceux qui sont aussi attachés aux chansons à texte, une chanson bien structurée, a tout son intérêt. Pour cela, quelques étapes essentielles doivent structurer votre œuvre.
L’introduction, pour l’ambiance
L’introduction musicale est bien souvent la signature d’une chanson. Il suffit parfois d’Entendre les premières notes pour reconnaître une chanson il s’agit. Ici, pas besoin de paroles.
Le couplet, pour l’histoire
Vient ensuite le couplet, qui raconte l’histoire principale à l’origine de la composition de la chanson. Il peut être plus ou moins long selon le but à atteindre et la richesse de l’histoire.
Le refrain, l’âme de la chanson
Le refrain est, en quelque sorte, le cœur de la chanson. Il en concentre en deux, trois ou quatre lignes toute son âme. C’est généralement lui qui est mis en avant lors de la promotion d’une nouvelle œuvre. Il convient donc d’y apporter le plus grand soin.
Le pont, un passage vers une autre ambiance
Le pont est une technique qui permet une transition vers une autre ambiance au sein même de la chanson. Il redynamise le morceau en cassant le rythme d’une alternance trop répétée entre refrain et couplet.
Le solo, le grand frisson musical
Le solo, lui, met en avant l’instrument particulier qui identifie le groupe. Il peut s’agir de la guitare (Dire Straits), du piano ou du Synthétiseur (Abacab de Génesis) ou du saxo (Hide in your shell de Supertramp).
L’outro, this is the end
L’outro annonce la fin de chanson. Il s’agit d’une partie musicale sans parole en fade-out. Cela signifie que le volume baisse progressivement, jusqu’à être inaudible. L’un des plus longs se trouve sur un des albums de Queen, « Made in heaven », sur la reprise du titre « It’s a beautiful day ». L’outro (out) vient en opposition à l’intro (in).
Vous vous posez de nombreuses questions sur l’univers de la musique ? Pour avoir des réponses et pour une information claire sur ce domaine, consultez les blogs rédigés par des passionnés de musique et de chanson. Vous y apprendrez quel est l’instrument le plus facile à maîtriser ou encore quels sont les festivals de musique qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.