Si une partie de votre jardin est à l’ombre, vous pouvez sereinement y faire pousser certaines plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Découvrez notre sélection de plantes qui ne poseront aucun problème, avec très peu ou pas de soleil.
Quels types de plantes peut-on planter en extérieur en situation d’ombre?
L’une des plantes qui poussent le mieux à l’ombre est l’hosta. Il existe de multiples variétés et certaines font de jolies fleurs, surtout les fleurs blanches. Certains types d’hosta vous offrent de magnifiques feuilles bicolores. Ces plantes vivaces se déclinent également en différentes tailles, des plus petites aux plus grandes. Elles ont besoin d’entretien, mais il est plutôt minimal et elles s’épanouissent idéalement sans trop de soleil.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les plantes d’ombre et en savoir plus sur ce site. Sinon, la plupart des pensées sont des fleurs d’ombre. Ces fleurs existent en de multiples couleurs et certaines sont panachées. Rustiques, les pensées fleurissent en automne et sont extrêmement faciles à entretenir. Elles n’apprécient pas la chaleur.
Si vous ne savez pas quelles plantes faire pousser à l’ombre, vous aurez toujours les fougères. Attention, il y a des milliers d’espèces de fougères et, tandis que certaines ont besoin d’ombre, d’autres doivent pousser à mi-ombre. Mais globalement, les fougères sont idéales pour les parties d’un jardin faiblement exposées au soleil. Beaucoup résistent à des hivers rudes. Il faut toutefois en prendre bien soin en été et ne pas oublier de les arroser.
Un massif de fleurs à l’ombre dans votre jardin
Parmi les plantes d’extérieur qui peuvent se passer de soleil, l’une des plus populaires est l’Impatiens. En fait, vous pouvez en trouver des centaines d’espèces et en de très nombreuses couleurs différentes. Les impatiens produisent des grappes de petites fleurs et font de superbes massifs pour les coins ombragés. Fleurissant du printemps à l’automne, elles représentent une excellente option pour avoir de belles plantes à l’ombre pendant tout l’été. Elles connaissent aussi le succès en raison de leur entretien facile. Il leur faut cependant un sol bien drainé et un arrosage régulier et généreux.
Une autre plante d’ombre très appréciée est l’hellébore ou rose de Noël (pour la variété Helleborus Niger). Bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde, car elle peut être toxique pour les animaux de compagnie, l’hellébore est une très belle fleur pour l’ombre ou la mi-ombre. Elle peut être plantée dans des massifs avec de multiples autres plantes. Fleurissant au printemps, ou même à la fin de l’hiver, elle peut mesurer plus de 40 cm de haut.
Enfin, une autre plante d’ombre d’extérieur, esthétique et facile à vivre, est le lierre. Cette plante grimpante peut par exemple orner un mur sans exposition au soleil. Elle est pratique pour décorer un jardin et très robuste. Vous devez simplement veiller à ce qu’elle ne se répande pas trop. Encore une fois, vous avez le choix parmi plusieurs variétés. Certaines sont superbes, mais le lierre se porte parfois mieux à la mi-ombre, plutôt qu’à l’ombre complète.