Quelles études pour être audioprothésiste: Les formations pour devenir audioprothésiste

Tout comme les personnes qui souffrent d’un handicap moteur, les personnes qui souffrent de problèmes auditifs peuvent bénéficier des prothèses adaptées. Pour cela, il faut se rendre chez l’audioprothésiste.

Ce professionnel propose des dispositifs mécaniques et électro acoustiques en vue de répondre aux besoins des patients. C’est un métier accessible et à fort potentiel. Pour devenir audioprothésiste, vous devez suivre un parcours spécifique.

Découvrez les formations qu’il faut suivre pour devenir audioprothésiste. Vous pouvez découvrir cet autre article qui traite de ce même sujet.

Devenir audioprothésiste : formations, débouchés, salaire...

Quelles études pour être audioprothésiste: Les formations pour devenir audioprothésiste

Les audioprothésistes sont des professionnels de la santé. Pour exercer en tant qu’audioprothésiste, vous devez disposer d’un diplôme d’État d’audioprothésiste. L’obtention de ce diplôme nécessite 3 années de formation et n’est accessible que sur étude de dossier suivie d’un entretien.

Au programme, il y a les matières telles que :

  • Mathématiques ;
  • Sciences physiques;
  • Anatomie;
  • Audiométrie;
  • Pathologies de l’audition;
  • Épidémiologie et surdité.

Les élèves audioprothésistes ont droit à des stages qui se déroulent dans un Institut privé spécialisé dans le traitement des maladies auditives ou en hôpital.

Pour obtenir le diplôme d’État d’audioprothésiste, vous pouvez vous rendre dans l’un des établissements publics présents à Pai, Toulouse, Fougères, Lyon, Nancy, et dans plusieurs autres villes. Chaque année, le ministère fixe le nombre de places en première année d’études préparatoires au DE d’audioprothésiste.

Une fois le diplôme obtenu, le technicien en audioprothèse peut s’inscrire à l’université pour l’obtention d’un diplôme université.

A quoi s’attendre si on décide de devenir audioprothésiste ?

Le métier d’audioprothésiste est moins connu que celui des prothésistes généralistes. Sa mission consiste en la fabrication et à l’adaptation des prothèses auditives. Les dispositifs qu’il propose sont dédiés aux personnes sourdes ou malentendantes.

Si on s’en tient aux données du Gouvernement, environ 7 millions de français souffriraient de problèmes auditifs, dont 182 000 souffrant de surdité complète. De nombreux foyers français sont concernés par les problèmes auditifs. Pour avoir des solutions à leurs problèmes auditifs, certains patients se tournent vers les audioprothèses.

Ils sollicitent les services d’un audioprothésiste qui peut travailler pour un hôpital, un cabinet spécialisé en audioprothèses à l’instar des instituts de rééducation, les fabricants de prothèses auditives ou en freelance.

Pour les salariés, le salaire minimum d’un audioprothésiste est de 2 000 euros brut et de 2 300 à 3000 euros pour un audioprothésiste qui exerce en profession libérale. Les techniciens audioprothésistes plus expérimentés peuvent avoir un revenu mensuel brut de 5 000 euros.

Les audioprothésistes sont de plus en plus nombreux en France. Les plus jeunes postulent pour devenir audioprothésiste dans les hôpitaux et autres cabinets, les seniors eux, s’orientent vers la création de leur entreprise.

Un tel projet de création de cabinet audioprothésiste nécessite un investissement financier colossal. Il faut prévoir entre 25 000 et 30 000 euros pour le matériel, la location des locaux et les charges administratives.

Si vous ne disposez pas de ce fonds, vous pouvez vous associer avec d’autres professionnels de la santé pour un départ. Pensez à vous inscrire au registre du commerce.