Fracture des côtes 7 et 8 : Comment soigner une fracture des côtes 7 et 8 ?

Si vous souffrez d’une fracture des côtes 7 et 8, votre objectif est de guérir aussi vite et aussi sereinement que possible. Pour vous y aider, nous avons rassemblé des informations à propos de cette fracture costale et des conseils utiles au rétablissement.

Fracture des côtes 7 et 8 : Comment soigner une fracture des côtes 7 et 8 ?

Fracture des côtes 7 et 8 : Comment soigner une fracture des côtes 7 et 8 ? 

Les côtes sont numérotées de 1 à 12 et cela commence à partir du haut. Les côtes numéro 7 et 8 se trouvent au milieu de la cage thoracique. Il faut savoir que la fracture des côtes 7 et 8 n’est pas obligatoirement plus bénigne ou plus sérieuse qu’une fracture concernant d’autres côtes. Cela dépend surtout de la fracture elle-même, de l’âge et d’autres facteurs, tels que l’état de santé général. Cependant, des côtes fracturées peuvent parfois entraîner plus de problèmes, par exemple, celles qui sont situées plus bas, près de l’abdomen.

Des fractures costales sont relativement bénignes, parce qu’elles ne créent pas de dommages au niveau des poumons. D’autres sont plus graves, notamment si une côte est fracturée à plusieurs endroits et qu’une partie osseuse risque d’atteindre un organe. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant sur ce lien.

La sévérité d’une fracture des côtes 7 et 8 est diagnostiquée lors d’une radiographie. Les radios montrent bien si une fracture est simple ou complexe, sans gravité ou si elle peut entraîner des risques plus sévères. Dans certains cas, toutefois, une radio ne suffit pas et des examens complémentaires doivent être effectués.

Guérir d’une fracture costale 

Les fractures des côtes sont un problème couramment rencontré par les médecins. Elles sont très douloureuses, surtout lorsque l’on bouge le haut du corps ou que l’on tousse. La plupart du temps, même si la fracture n’atteint pas du tout les poumons, le simple fait de respirer fait mal. Comme pour de nombreux autres traumatismes ou problèmes de santé, notez qu’une douleur aiguë n’est pas forcément synonyme d’une fracture plus grave.

La guérison peut prendre plus de temps, lorsque la fracture des côtes 7 et 8 risque d’entraîner des complications. Mais en règle générale, il faut compter au moins un mois. Pour une personne jeune et en bonne santé, la guérison est potentiellement plus rapide. Cela dit, en fonction de la gravité de la fracture, guérir peut prendre jusqu’à 2 mois. Dans tous les cas, avoir une fracture aux côtes 7 et 8 n’implique pas, en soi, que la guérison sera plus lente ou rapide.

Comment les médecins soignent-ils une fracture des côtes 7 et 8 ? 

Les médecins prescrivent fréquemment des médicaments anti-douleur, pour toute fracture costale, ainsi que des anti-inflammatoires. Les patients doivent aussi pratiquer des exercices de respiration. Le but est que ce soit moins douloureux ou désagréable, pendant la convalescence, mais ces exercices peuvent aussi prévenir des complications.

Les patients sont couramment mis au repos, 10 à 15 jours pour une fracture simple. C’est d’ailleurs souvent le temps nécessaire pour que la douleur s’apaise. Bien entendu, il existe des cas plus préoccupants, pour lesquels l’hospitalisation est indispensable.