Dans quel vin investir pour commencer dans ce domaine ?

Vous êtes un amoureux des bonnes choses et vous avez envie de miser sur un investissement typique du terroir ? Alors sachez qu’un investissement dans le vin peut s’avérer très rentable. Toutefois, il existe certaines règles à respecter, surtout lorsqu’on débute. Alors dans quel vin investir pour commencer dans ce domaine ? Voici ce qu’il faut retenir !

Dans quel vin investir pour commencer dans ce domaine ?

Investir dans le vin et les régions viticoles

Pour démarrer un investissement dans le vin, il vaut mieux privilégier plusieurs régions viticoles. En effet, depuis plusieurs années maintenant, de nombreux domaines attirent de plus en plus de spécialistes et d’amateurs. D’ailleurs, vous en saurez plus si vous consultez le site ici. Du côté de la Loire, du Languedoc-Roussillon, de la Provence, de la Corse, de l’Alsace… Il existe quelques pépites à goûter et à découvrir sans attendre ! Vous pourrez par exemple vous tourner vers le Domaine de Terrebrune (Provence) ou le Domaine Vaccelli (Corse) qui font déjà fortement parler d’eux ! Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, rien de tel que de prévoir un petit séjour dégustation pour en savoir plus !

Investir dans un vin traditionnel

Alors évidemment, diversifier les régions viticoles n’empêche pas d’investir dans un vin traditionnel. Châteauneuf-du-Pape, Romanée Conti, Clos de la Roche… De reconnaissance mondiale, c’est l’assurance de miser sur une valeur sûre qui pourra facilement se revendre. Ici, vous pourrez donc vous tourner vers les Bordeaux, les vins du Rhône ou les Bourgognes sans problème. Pour être un précurseur et faire des économies sur votre investissement, vous pourrez aussi miser sur quelques domaines montants qui peuvent vous attirer une somme colossale à l’arrivée !

Investir dans le vin et des bons millésimes

Pour investir dans un bon millésime, il faut idéalement trouver une année de choix et des vins de garde. En effet, investir dans le vin ne se fait jamais à court terme. Voilà pourquoi, il faudra forcément laisser le temps au temps avec, au minimum, 8 ans d’affinage. Parmi les années incontournables ? 1982,1985,1947, 2010 et 2019.

Investir dans du vin bio et naturel

Avec l’engouement autour du bio et le scandale des sulfites, il paraît tout à fait judicieux d’investir dans du vin bio ou biodynamique. Pour le moment, c’est encore un marché qui souffre face aux grands vins de Bordeaux ou aux grands vins de Bourgogne. Toutefois, il attire de plus en plus d’amateurs qui les trouvent souvent qualitatifs. Parmi certains incontournables ? Le Domaine Emidio Pepe (Italie) ou le Domaine de Montille (Bourgogne)

Développer vos compétences pour investir dans le vin

Si vous avez décidé d’investir dans le vin, alors il faudra forcément le faire de manière judicieuse. Voilà pourquoi, c’est un projet qui s’adresse avant tout à des passionnés qui ont envie d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. En effet, idéalement, il faudra forcément vous renseigner auprès des acteurs majeurs du marché en suivant la côte des vins, le rapport d’analyse des enchères ou l’actualité sur l’économie et les placements des vins. Avec ses précieuses connaissances, vous serez en mesure de trouver les perles rares et les valeurs refuges.