Comment choisir un siège auto sans Isofix?

Vous avez vécu de nombreuses années sans posséder de voiture, car vous n’en aviez pas l’utilité, mais les choses ont récemment changé. Il vous a fallu investir dans un véhicule pour transporter toute votre petite famille, puisque vous avez déménagé en périphérie d’une grande ville. Or, pour pouvoir vous déplacer avec vos enfants, vous allez devoir acheter des sièges autos adaptés à leur âge et à leur morphologie. Vous avez remarqué que de nombreux modèles sur le marché disposaient du système de fixation Isofix, mais ce dernier vous est inutile, puisque votre voiture n’en est pas équipée. Si vous vous demandez quels modèles de sièges auto choisir pour vos enfants, suive le guide juste en dessous ! 

Comment choisir un siège auto sans Isofix?

Comment choisir un siège auto sans Isofix?

Si le dispositif Isofix est particulièrement intéressant au vu du complément de sécurité qu’il apporte dans une voiture, le fait de ne pas en être équipé n’est pas une fin en soi ; il suffit de choisir le bon modèle de siège, qui apportera confort et sécurité à votre enfant.

Les sièges auto de 0 à 3 ans

À la naissance, le bébé est hypotonique au niveau du cou, c’est-à-dire que ses muscles ne sont pas assez puissants pour qu’il tienne sa tête tout seul. Il est donc essentiel qu’il soit bien calé dans un siège auto qui le maintiendra confortablement. Lorsqu’il vient de naître, le plus simple est souvent de l’installer dans un cosy, qui peut se fixer sur la poussette ; ainsi, il suffira de décrocher le siège, et de le placer sur le socle dédié à la voiture, pour qu’il soit en sécurité. Attention cependant, si vous installez bébé à l’avant : il est impératif de désactiver l’airbag du côté passager. Si vous n’en avez pas la possibilité, il faudra placer le cosy à l’arrière, dos à la route ; se renseigner ici pour plus d’informations.

Cette caractéristique du dos à la route est essentielle pour les jeunes enfants : en cas de freinage brutal, le choc est mieux absorbé en étant placé ainsi, et l’enfant a moins de risques d’être projeté à l’avant du véhicule. Si vous avez du mal à manipuler votre petit pour le placer dans son siège ou l’en retirer, n’hésitez pas à choisir un modèle pivotant : il permet d’installer l’enfant dans le siège en étant face à la portière, puis de le placer dans la bonne position.

Les sièges auto pour les plus grands

Un enfant doit être assis dans un siège auto ou sur un rehausseur jusqu’à ses 10 ans, sauf exception ; il faut donc passer à un modèle plus grand, dans lequel il sera capable de s’installer lui-même. En fonction de la place dont vous disposez dans votre voiture, l’idéal est d’opter pour un siège de groupe 2/3, qui dispose d’accoudoirs et d’un repose-tête. Ce dernier est particulièrement intéressant si vous passez beaucoup de temps en voiture, et que votre enfant s’endort durant les trajets ; il pourra ainsi être soutenu durant sa sieste, et en sécurité en cas de mouvements brusques de la voiture.