Comment choisir des jumelles destinées à être emmenées en randonnée ?

La randonnée est une activité saine qui possède de nombreux avantages. Elle permet de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec la nature. Le calme et la beauté des paysages, de la faune et de la flore aident particulièrement à réduire le stress. Il s’agit de plus d’une excellente activité physique, parfaite pour brûler des calories, renforcer les muscles et améliorer l’endurance cardiovasculaire. Enfin, elle peut être pratiquée de manière solitaire pour une sérénité maximale ou, au contraire, être envisagée comme une activité sociale. Mais avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la randonnée, il est impératif de passer par une phase d’équipement. Si vous avez décidé de franchir le pas, il va falloir vous procurer quelques accessoires totalement indispensables ou franchement recommandés. C’est par exemple le cas des jumelles, qu’il ne faut pas choisir au hasard.

Comment choisir des jumelles destinées à être emmenées en randonnée ?

Comment choisir des jumelles destinées à être emmenées en randonnée ?

Choisir des jumelles peut sembler complexe, mais en gardant à l’esprit quelques éléments clés, vous pourrez trouver assez aisément la paire qui conviendra le mieux à vos besoins. Voici les points les plus importants à vérifier :

  • Le grossissement indique combien de fois l’image est agrandie par rapport à la vue naturelle. Selon les modèles, il peut s’agir d’une valeur fixe ou variable. Les grossissements de 6x à 10x sont relativement standards, tandis que les valeurs supérieures à 12x sont réservées aux activités nécessitant un zoom très élevé (un safari photo par exemple).
  • Le diamètre de l’objectif donne une indication sur la capacité des jumelles à recueillir la lumière et donc à offrir une bonne qualité d’image.
  • Le poids et la taille sont des critères bien plus importants que ce que l’on peut imaginer de prime abord. Mais les randonneurs expérimentés savent que des jumelles légères et faciles à transporter leur facilitent réellement la vie.
  • L’étanchéité est un point à vérifier si vous comptez utiliser vos jumelles sous la pluie ou près de cours d’eau, dans lesquels elles peuvent malencontreusement tomber.
  • Le confort d’utilisation varie grandement d’un modèle à l’autre. Il est donc vivement conseillé de prendre les jumelles en main avant tout achat, et donc d’éviter de se jeter sur la première offre disponible en ligne. Pour les porteurs de lunettes, il est crucial de choisir un produit doté d’œilletons rétractables.

Quel budget prévoir ?

Le prix des jumelles peut varier considérablement en fonction de leur qualité, de leurs caractéristiques et de leur marque. L’entrée de gamme se situe autour de la cinquantaine d’euros, mais il est plutôt conseillé d’investir dans des produits de meilleure qualité. Avec un budget situé entre 100 et 300 euros, vous pourrez acquérir un modèle de moyenne gamme très convenable, surtout pour des débutants ou un usage occasionnel. Le haut de gamme commence quant à lui au-dessus de 500 euros, et peut atteindre des montants astronomiques. C’est le prix à payer pour bénéficier de la meilleure qualité optique possible, d’une excellente qualité de construction et d’un maximum d’options.